Aller au contenu
Symtômes dépressifs

Les effets nocifs des réseaux sociaux chez les jeunes

Les effets nocifs des réseaux sociaux chez les jeunes
Une jeune victime sur les réseaux sociaux / Justin Paget / Stone / Getty Images

Le médecin en chef des États-Unis s’inquiète des effets nocifs que peuvent avoir les réseaux sociaux chez les jeunes. Devrait-on leur en interdire l’accès?

La coordonnatrice du volet jeune de Pause, Carolane Campeau, aborde avec Luc Ferrandez la coïncidence entre l'apparition des symptômes dépressifs récurrents chez une partie de la population et la progression des médias sociaux.

«Je pense qu'il y a de plus en plus d'études qui démontrent une certaine association entre le temps passé sur les réseaux sociaux et différents symptômes comme des symptômes dépressifs ou une plus grande anxiété, où l'image corporelle, l'estime de soi et tout ça. Donc, je pense que ça commence à s'accumuler. Et même si on n’a pas de cause à effet très, très claire, disons que ça nous pointe dans cette direction-là.»

Elle explique d'ailleurs que selon une étude qui a été menée par la professeure au Département de psychiatrie et d'addictologie de l'Université de Montréal, Patricia J. Conrod, on remarque une diminution de l'estime de soi en lien avec l'utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes filles et également une insatisfaction avec l'image corporelle à cause des réseaux sociaux.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Fosses communes: est-ce vraiment le bon terme?
Français à Montréal: English or Spanish?
Le Mexique: le nouveau paradis des Québécois?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En direct
En ondes jusqu’à 20:00