Aller au contenu
Tribunal spécialisé

Violences sexuelles et conjugales: 8000 victimes accompagnées en un an

Violences sexuelles et conjugales: 8000 victimes accompagnées en un an
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barette / Archive La Presse Canadienne

Déjà 8000 victimes ont profité du tribunal spécialisé en matière de violences sexuelles et violences conjugales, qui a été créé en vertu d'une loi adoptée en novembre 2021.


Écoutez l'animateur Luc Ferrandez qui discute avec le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, de ce chiffre impressionnant, malgré le fait que cette mesure ne soit pas implantée partout au Québec. 


Simon Jolin-Barrette spécifie toutefois que le tribunal spécialisé s'étend au-delà d'«une journée en salle de cours pour témoigner».

Il s'agit d'un processus lors duquel la personne est accompagnée par une intervenante spécialisée du CAVAC dès qu'elle fait une dénonciation à la police. 

«C'est le sens même du tribunal spécialisé, être accompagné du début à la fin.»

Simon Jolin-Barette explique donc que le processus permet de bien cerner les besoins particuliers des victimes pour que leur expérience se passe le plus facilement possible. 

«Trop longtemps, nous avons entendu des victimes nous dire que c'était comme un parcours du combattant. Donc, on va avoir un système de justice plus humain et en fonction des besoins des victimes.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«C'est ce genre de revirement de situation qui rend la politique intéressante!»
Un documentaire signé par Boucar Diouf
Transports en commun: «un choix déchirant pour les Montréalais» -Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00