L’industrie de la trottinette électrique, en collaboration avec diverses administrations au Québec, mettra à l’épreuve des projets pilotes au cours de l’été.
En effet, des entreprises variées tenteront de faire mieux par rapport à la première implantation il y a quelques années, qui s’était avérée un peu chaotique, notamment à Montréal.
La Ville de Montréal avait d'ailleurs laissé tomber les trottinettes électriques en libre-service.
Notons que dans certaines villes, les trottinettes sont tolérées.
À l'émission L'effet Normandeau, écoutez Pierre Barrieau qui est expert en planification des transports à l’Université de Montréal et président de Gris Orange Consultant.
«Il y a deux types de trottinettes de service : celles qui sont personnelles et les autres en libre-service. La quasi-totalité des trottinettes qu’on voit en ce moment dans les rues de Montréal sont illégales. Le gouvernement a mis des normes assez intenses. […] Je suis un partisan de la trotinnette électrique sur la voie publique, si c’est fait correctement, de manière sécuritaire.»