Aller au contenu
Francophonie en dehors du Québec

«Il y a un soubresaut, un goût et une revendication de cette identité-là»

«Il y a un soubresaut, un goût et une revendication de cette identité-là»
Patrick Lagacé / Cogeco Média

L'autrice et journaliste Pascale Lévesque se dirigera vers Lafayette en Louisiane dès vendredi, pour y animer des ateliers dans le cadre de la 6e édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques. 

Elle discute avec Patrick Lagacé de ce que signifie cet évènement qui se déroule pour la 1re fois à l’extérieur du Canada et de son impact. 

«La langue, il y a une culture qui vient avec. Au Québec, notre culture et notre manière d'être se sont transmises à travers la langue.» 

La journaliste, qui a regardé de nombreux reportages sur le sujet, craignait depuis 30 ans pour l'avenir de la francophonie en Amérique.

Pascale Lévesque souligne toutefois qu'elle assiste à une sorte de soubresaut. «Je dirais qu'il y a une espèce de goût et une revendication de cette identité-là. Un soubresaut, qui j'espère, va se propager», affirme-t-elle. 

Écoutez l'intégralité de ses explications au sujet du français à l'extérieur du Québec...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Ça fait en sorte que des petits joueurs ne peuvent pas émerger»
«J'avais déjà le souci de l'international avec mes lectures de Tintin»
«C'est là que j'ai réalisé à quel point la musique peut réconforter des gens»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00