Aller au contenu

Les propos du ministre de l’Éducation Bernard Drainville font réagir

Les propos du ministre de l’Éducation Bernard Drainville font réagir
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Les propos du ministre de l’Éducation Bernard Drainville, qui était en entrevue éditoriale avec Le Devoir mardi, font réagir. Il a déclaré que le travail d'un député et celui d’un enseignant, ne pouvaient pas être comparés.

Le ministre Drainville continue aussi de nier l’existence de l’école à trois vitesses, position qui fait pester un groupe de professeurs qui préparent une sortie. 

Écoutez Patrick Lagacé en discuter avec Luc Papineau, enseignant de français au secondaire. Il enseigne depuis 1992.

«La question est: “pourquoi les députés provinciaux québécois seraient payés 30 % plus cher, donc ils seraient les députés les mieux payés au Canada, dit M. Papineau. Et pourquoi les enseignants québécois, eux, seraient tout bonnement dans la moyenne”? On ne compare pas les deux jobs, on compare l'augmentation que reçoit chacune des personnes et on voit un écart très grand entre les deux.»

Aussi, ils abordent l’école à trois vitesses.

«On pourrait même dire à quatre, là, c'est l'idée que, au Québec, une école privée, une école publique, une école publique avec des programmes particuliers qui souvent font des sélections, puis on pourrait parler de secteurs d'adaptation scolaire. Donc, c'est ça, ce sont ces quatre façons-là que l'enseignement est dispensé au Québec.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Monarchie espagnole, consanguinité et... Tinder
Vindredi Groovy en mode French Touch
Des bracelets pour illuminer la foule du Centre Bell, samedi

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La Poche Bleue
En direct
En ondes jusqu’à 21:00