Aller au contenu

Bon début de saison du homard au Québec

Bon début de saison du homard au Québec
Homards / Getty images/Peerasit Chockmaneenuch

La saison du homard bat son plein! Est-ce une bonne saison?

Écoutez Luc Ferrandez en discuter avec le biologiste et directeur scientifique du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, Jean Côté, suivi du directeur des opérations chez Odessa poissonnier, Raphael Vanderstocken.

«Ça s'annonce comme une très bonne année exceptionnelle, dit Jean Côté. On est dans la troisième semaine et effectivement, les records de tous les temps, c'était 2021, 2022 était juste en dessous de ça et 2023 va être dans la même gamme, partie comme on est là!»

Ce serait entre autres en raison de l’adoption il y a 20 ans de mesures de conservation comme le rachat d'une cinquantaine de permis, la diminution du nombre de casiers, une saison de pêche écourtée de deux jours et une augmentation de la taille minimale de captures.

De son côté, Raphael Vanderstocken indique que les clients sont au rendez-vous et le prix du crabe a aussi baissé.

«L'année passée, le crabe a été extrêmement cher, indique M. Vanderstocken. Cette année, les prix avaient vraiment descendu de moins de 30 %. Le homard a descendu dans le prix, mais beaucoup moins. Le homard descendu à peu près de 15 % dans le prix cette année.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Un gestionnaire de la ville de Montréal est jugé pour abus de confiance
Comment la flamme olympique voyage-t-elle?
Un septième marathon pour Zdeno Chara à Boston

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00