Aller au contenu

Deux hommes condamnés pour avoir tiré un homme sans histoire chez lui

Deux hommes condamnés pour avoir tiré un homme sans histoire chez lui
Patrick Lagacé / Cogeco Média

En mars 2020, un avocat sans histoire, un homme qui n’avait jamais été sur le radar des policiers, a été tiré par balles chez lui. Nicolas Daudelin a survécu.

Écoutez Patrick Lagacé en discuter avec Vincent Larouche, journaliste à La Presse.

Ses deux agresseurs, Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye et Daouda Dieng ont été condamnés à 9 et 10 ans de prison, lundi.

Mais l’affaire avait été commandée par un homme de Joliette, Jean-François Malo. Ce dernier a fait l'objet d'une enquête du journaliste Vincent Larouche.

«Ce qui a été démontré à la Cour, c'est qu'il y avait eu un contact entre au moins un des deux criminels et le promoteur immobilier, Jean-François Malo, de Joliette, promoteur immobilier, qui était en conflit avec le Mouvement Desjardins pour toutes sortes de raisons d'affaires liées à son entreprise immobilière, explique Vincent Larouche. Et maître Nicolas Daudelin représentait le Mouvement Desjardins dans les litiges avec le promoteur immobilier. Donc, ce qui a été exposé au procès des deux hommes, c'est que l'implication de Maître Daudelin dans ce conflit-là, un lien avec l'attaque dont il a été victime, la théorie de la poursuite, c'est que c'est lié à ça aussi.»

Selon le journaliste, pour l'instant, on n'a pas pu démontrer à travers la preuve que c'est vraiment M. Malo qui a ordonné ou qui a demandé aux deux hommes de commettre cet attentat. 

M. Malo est accusé lui-même de tentative de meurtre en lien avec cet événement et doit subir son procès séparément des deux hommes qui se sont rendus en mars 2020 chez l'avocat pour ouvrir le feu. Son procès doit commencer en juin.

Plus avec Patrick Lagacé

Le succès populaire et économique de Nicolas Lemieux
Un patient paralysé recommence à marcher grâce à un nouveau système
Les travaux prévus ce week-end sur nos routes

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En ondes jusqu’à 12:00
En direct
75