Aller au contenu
Carte de sport à un million

«Une facture d’impôt d’environ 200 000 $» -Pierre-Yves McSween

«Une facture d’impôt d’environ 200 000 $» -Pierre-Yves McSween
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Un jeune homme du Saguenay a vendu une carte de collection du pilote de Formule 1, Lewis Hamilton, pour plus d’un million de dollars.


Écoutez le chroniqueur Pierre-Yves McSween aborder avec l'animateur Paul Arcand le coût fiscal minimum du gain lors de la vente d’un actif comme une carte de sport professionnel.


«Un million de dollars comme ça, ce n’est pas un gain de loto. Non, non. Tu as acheté une carte pour des pinottes. Là, jusque là, tu n’as pas d’impôt. Mais, une fois que tu l’as dans tes mains, puis que tu la revends... Hey c’est drôle, ça devient ce qu’on appelle en fiscalité un bien à usage personnel. Et un bien à usage personnel ça a un coût fiscal minimum de 1 000 dollars et tu t’imposes sur le gain. En français, il avait dans ses mains un gain imposable de 999 000 $. [...] Il a compris finalement qu’il allait avoir probablement une facture d’impôt d’environ 200 000 $.»

Autres sujet traité:

  • Pierre-Yves McSween aborde aussi la faillite de l’entreprise Tero, qui mettrait de l'avant un composteur de cuisine permettant de disposer plus rapidement des restes de table.

«Le sociofinancement c’est "cute", mais le produit n’est pas encore opérationnel.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

Chrystia Freeland ne peut hausser les impôts
Le système fiscal canadien est-il brisé?
«Je commence à regretter beaucoup Monsieur Morneau...»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00