Dans sa chronique, mercredi matin, Pierre-Yves McSween discute du retour de Radio-Canada sur Twitter.
Selon l'expert économique, il s'agit d'une belle démonstration de «la théorie économique par l’exemple».
Il affirme ceci à l'animateur Paul Arcand: «Quand Radio-Canada/CBC s’est retiré de Twitter pour des raisons éthiques ou idéologiques, on avait eu la discussion sur les ondes du 98.5 et on s'était dit ça ne pouvait pas durer...»
Or, le chroniqueur souligne qu'il fallait que la direction de la société d'État passe à l'acte.
«L'important, c'est de mettre la menace à exécution, ce que Radio-Canada a fait: on va sortir de Twitter. Le problème, c'est qu'il faut que tu calcules ton pouvoir et il ne faut pas que tu reviennes en arrière. C'est comme quand tu dis à ton boss: ''Si je n'ai pas ce que je veux, je m'en vais. Si ton boss te répond: ''ben, va-t'en, il faut que tu partes, sinon tu perds ton levier de négociation.»
Autre sujet de Pierre-Yves McSween:
- Le doctorat comme plan d’affaires : l’envers de la médaille
On part du fait divers: le procès qui oppose Coralie Sarrazin contre son ancienne institution, l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle réclame 150 000 dollars. En somme, l'université aurait nui à son projet de compléter un doctorat.
On ne tombe pas dans ce cas précis, mais on parle du contexte particulier du milieu doctoral et du choix économique d'entamer des études de 3e cycle.