Aller au contenu
De plus en plus de VUS

Pourquoi la croissance des véhicules est un enjeu important pour le Québec?

Pourquoi la croissance des véhicules est un enjeu important pour le Québec?
Un VUS familial / James W. Porter / The Image Bank / Getty Images

Alors que la population d’automobiles croît plus vite que la population d’adultes au Québec, la part de VUS, de camionnettes et de fourgonnettes est en forte croissance.

En entretien avec Patrick Lagacé, la titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes de Polytechnique, Catherine Morency, aborde la perte de capacité routière, alors que les temps de déplacements augmentent pour un même nombre de véhicules, car chaque véhicule occupe plus d’espace sur les routes.

Elle explique que les véhicules sont plus écoénergétiques, mais qu’on n’économise pas d’essence ou d’énergie, car on achète plus gros.

Elle revient aussi sur les coûts de transport qui augmentent pour les ménages, car un VUS coûte en moyenne plus cher, donc, contribue à l’endettement, même si ce n’est pas perçu en raison de l’innovation financière qui permet l’étalement dès maintenant sur 84 mois maintenant.

On l’écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Aide médicale à mourir: «Ça appartient à chacun»
Des fonctionnaires ne veulent pas retourner au bureau trois fois par semaine
Louisiane: Une loi s'attaque à la légalité de la pilule contraceptive

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00