Aller au contenu
Une attaque contre Vladimir Poutine?

«Plus un jeu russe qu'une attaque ukrainienne» -Dominique Trinquand

«Plus un jeu russe qu'une attaque ukrainienne» -Dominique Trinquand
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Deux drones qui visaient le Kremlin à Moscou ont été abattus par la Russie mercredi. Selon les Russes, on parlerait d'une tentative d’assassinat contre Vladimir Poutine en provenance de l'Ukraine, tandis que Kyiv affirme n’avoir rien à voir avec cette attaque.

En entretien avec Luc Ferrandez mercredi, le général et ancien chef de mission militaire de la délégation française auprès des Nations unies, Dominique Trinquand, affirme qu'il serait très surprenant que ce drone ait été envoyé par les Ukrainiens.

Il souligne d'ailleurs que puisque l'engin a explosé en vol, par lui-même, sans être visé par un missile ou un tir, il se pourrait que ce soit plutôt une fausse attaque inventée par l'armée russe pour nuire à l'Ukraine sur la scène internationale et pour mobiliser la population.

Cette présumée attaque pourrait grandement servir l'intérêt du régime de Poutine quant à son approbation populaire en Russie.

«Une attaque contre le président russe peut être interprétée comme quelque chose d'extrêmement grave et permettrait de faire monter les tensions.»

Il souligne aussi qu'étant donné sa petite taille, l'engin a fort probablement été lancé à partir de la Russie plutôt que de l'Ukraine.

On l'écoute...

Plus avec Luc Ferrandez

La qualité du français, c'est important pour vous?
Journée sans maquillage: subissez-vous de la pression des réseaux sociaux?
Est-ce qu'il y a une «attitude» Drainville?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75