Écoutez le chroniqueur politique du 98.5, Jonathan Trudeau, qui traite de la grève terminée pour 120 000 des 155 000 fonctionnaires fédéraux.
Ces employés de la fonction publique doivent travailler dès ce lundi matin, 9h.
Cette entente inclut notamment une augmentation salariale de 12,6 %. Au départ, la demande syndicale était de 13,5 %. Le Conseil du Trésor proposait 9 % sur trois ans. Il y a aussi un montant forfaitaire unique de 2500 dollars.
«En fin de compte, il n’y a même pas un pour cent de différence par rapport aux demandes initiales du syndicat. J’ai l’impression que le gouvernement a été assez généreux. Au sujet du télétravail, on dit que les gestionnaires devront évaluer chaque demande au cas par cas et fournir une réponse écrite. Oh boy !»
La grève se poursuit pour 35 000 employés de l’Agence du revenu du Canada. Cela dit, les négociations sont toujours en cours.
Quels seront éventuellement les effets de cette grève sur le gouvernement Trudeau?
«Je constate que le mariage forcé avec le Nouveau parti démocratique coûte cher, affirme le chroniqueur. Le Parti libéral du Canada, pour sa survie politique, est dépendant de ce que veut le NPD, de façon générale. Celui-ci voulait notamment donner sans compter aux fonctionnaires fédéraux… Les libéraux sont-ils dépendants du NPD pour les prochaines élections? Une alliance est-elle possible?»
Les autres sujets abordés par Jonathan Trudeau :
- À l’Assemblée nationale, les oppositions ont enfin l’impression de pouvoir «définir le gouvernement Legault».
- Montréal, métropole francophone des Amériques, à Paris… «Ouf! Parle-moi de quelque chose qui ne donnera rien», lance Jonathan Trudeau.