Aller au contenu

Vers une simplification du don d'organes?

Vers une simplification du don d'organes?
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Le don d'organes est revenu dans l’actualité cette semaine. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, s'est montré ouvert à travailler avec les partis d’opposition afin que le consentement des dons d’organes et de tissus soit simplifié.

Écoutez Luc Ferrandez en discuter avec le chirurgien pédiatrique spécialisé en transplantation, Dr Michel Lallier et avec Jennifer Odell, dont le bébé, décédé, a fait un don de ses tissus afin de sauver d’autres vies.

«Dans notre famille, c’était très important. On a notre garçon qui a donné et mon père qui a reçu une double transplantation des poumons. Ça nous touche beaucoup. C'est tellement important de signer la carte pour aider d'autres familles. Un donneur peut aider huit vies.»

Selon Transplant Québec, 16 enfants figuraient sur la liste d’attente pour un don d’organes, au 31 mars. On dénombrait 879 adultes.

Rappelons que mardi, le député libéral André Fortin a interpellé le ministre au sujet du don d’organes.

Il a aussi redéposé, le lendemain, un projet de loi de 2019 visant à présumer le consentement de l’ensemble des Québécois en matière de don d’organes, à l’exception de ceux ayant exprimé leur refus de leur vivant.


Du 23 au 29 avril 2023, c'est la Semaine nationale du don d'organes et de tissu.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00