Aller au contenu

Autisme: recevoir un diagnostic sur le tard...

Autisme: recevoir un diagnostic sur le tard...
Des capsules sur YouTube mettent en vedette «Maria Lopez» / Capture d'écran du projet @autisme_invisible

Avril est le mois de l’autisme et l'animateur du 98.5, Luc Ferrandez, a eu envie de parler à des gens qui ont reçu un diagnostic tardivement…

Il reçoit Rachel Fontaine qui a reçu son diagnostic à 40 ans, et sa psychologue, qui est aussi la directrice de la Clinique Autisme et Asperger de Montréal, la Dre Isabelle Hénault.

Rachel Fontaine soutient que c’est lors d’événements difficiles que ses symptômes se sont amplifiés.

«Je me suis dit: “Je pense que je suis folle”. Je ne voyais pas d'issue si je ne trouvais pas la réponse à ce qui se passait avec moi et je ne voyais pas mon avenir.»

Elle ajoute qu’elle ne correspond pas au profil type de l'autiste, à ce qu’on entend dans les médias par exemple.

«Au niveau de l’aspect social, il peut y avoir des défis. Ils sont des hyposensibles (bruit, lumière, mouvements). La compréhension des intentions de l’autre est difficile aussi parfois», ajoute Dre Isabelle Hénault qui a diagnostiqué Rachel.

Rachel Fontaine a participé à la création de capsultes mettant en vedette l'un de ses personnages, Maria Lopez, dans le cadre de Autisme invisible.

Écoutez leur discussion...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

La relève du CH : «C'est de bon augure» -Meeker Guerrier
De ces abus subis par les travailleurs étrangers temporaires au Québec
Embouteillages: Paris, la pire ville au monde

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00