Aller au contenu

Des chercheurs ont créé des embryons artificiels de singes en laboratoire!

Des chercheurs ont créé des embryons artificiels de singes en laboratoire!
Martin Carli / Cogeco Média

Des chercheurs ont créé des embryons artificiels de singes en laboratoire! C’est une première mondiale!

Ils ont réussi cet exploit en créant des structures très semblables à des embryons de singes. Ils ont même été capables de les implanter dans des mères porteuses et de déclencher une réponse hormonale normale comme en état de grossesse.

Le but est de mieux comprendre les toutes premières étapes de la formation des embryons et des organes chez l'humain, et même avoir des pistes pour comprendre le phénomène des fausses-couches.

Écoutez Martin Carli au micro de Patrick Lagacé discuter des dernières découvertes scientifiques.

60 nouvelles maladies génétiques rares

Plus de 13 000 familles affectées par des maladies génétiques rares ont bénéficié d'une analyse génétique poussée, et les chercheurs ont pu offrir un diagnostic à plus de 5 000 d'entre elles et découvrir au passage 60 nouvelles maladies. On explique la portée d'une telle nouvelle, qui est pas mal liée à ma première nouvelle.

Les mains et les magiciens

De plus, il semble que pour mystifier son public avec la prestidigitation, les spectateurs devraient avoir des mains qui ressemblent à celles du magicien.
Des chercheurs ont présenté un tour de magie classique à différentes espèces de singes qui ont une anatomie de la main différente, et il n'y a que les signes qui ont une anatomie comme la nôtre qui se font mystifier. Ça rappelle l'importance des neurones miroirs, et suggère que la perception des humains varie en fonction de leurs propres habiletés individuelles!

Le secret des ours qui hibernent

En terminant, on comprend enfin pourquoi les ours qui hibernent ne font pas de caillots sanguins. Quand on est trop longtemps assis et immobile, on risque de développer des caillots sanguins. Les ours bruns qui hibernent ne font toutefois pas de caillots sanguins, même s'ils ne bougent pas pendant des mois. On comprend enfin pourquoi. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin Carli

Un vaccin prometteur contre le cancer du cerveau
Première mondiale: on intègre des systèmes fonctionnels d'une espèce à une autre
Vindredi groovy du Panthéon de la Renommée du Rock and Roll

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00