Aller au contenu

Ne pas tenir ses promesses en politique, est-ce mentir?

Ne pas tenir ses promesses en politique, est-ce mentir?
L'animatrice Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Ne pas tenir une promesse électorale, est-ce que ça veut dire mentir en politique?

C’est la question que pose l'animatrice Nathalie Normandeau à ses auditeurs, en compagnie de son invité, l’ancien politicien et commentateur politique, Gilles Duceppe.

Il a siégé durant 20 ans comme député du Bloc Québécois, dont il a été aussi le chef.

M. Duceppe avance qu’une étude a été publiée il y a quelques années, indiquant que 71% des promesses électorales étaient tenues.

Celui-ci ajoute que des événements imprévus, comme des guerres ou l'attentat terroriste du 11 septembre à New York, par exemple, peuvent influencer les décisions gouvernementales, malgré les promesses.

Quant au troisième lien, les facteurs sont plutôt la situation économique, la pandémie de COVID-19 et le télétravail.

«La promesse n'était pas rigoureuse. Mais, ils n’ont pas menti. Les [membres de la CAQ] ont dit qu’ils ont appuyé par ailleurs sans rigueur une promesse qui n’a pas tenu le chemin. […] Il y en a un qui a menti toutefois, c’est Éric Caire qui a dit: “Je démissionnerai si ce n'est pas réalisé.”»

Écoutez l'intégralité des commentaires de Gilles Duceppe.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Êtes-vous un parent poule?
Allergies alimentaires: moins d'interdiction dans les boîtes à lunch du Québec
Un moratoire sur les évictions est-il la solution?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00