Le gouvernement du Canada a fait une offre alléchante à Volkswagen pour convaincre les dirigeants de l’entreprise d’installer leur énorme usine de fabrication de batteries pour les véhicules électriques au pays.
Il s’est engagé à verser des subventions de 13 milliards de dollars sur une période de 10 ans au constructeur automobile allemand.
Écoutez le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween qui parle du leurre fiscal gouvernemental pour attirer des entreprises à installer des infrastructures dans un pays.
«Ça n’a jamais de fin. Froidement, on va payer une entreprise pour lui fournir une partie d’usine et de la main-d’œuvre pour fabriquer des batteries qui vont aller dans des voitures qu’on subventionnera à l’acheteur… Pour que l’entreprise puisse faire du profit avec nous autres, par nous autres, pour nous autres. C’est merveilleux! [...] Les entreprises font des enchères mondiales. Nous avons des jobs à offrir, nous avons une usine de la dimension de 350 terrains de football à offrir... Qui dit mieux? Je suis ironique, mais quel choix avons-nous? Volkswagen s'achète une place au paradis. En quelque sorte, le gouvernement du Canada se met à genoux.»
En 2022, les revenus de Volkswagen ont été de 279 milliards d’euros et de 15,9 milliards d’euros de bénéfices nets.