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Chronique économique de Pierre-Yves

Subventions à Volkswagen: le «leurre fiscal» sans fin

Subventions à Volkswagen: le «leurre fiscal» sans fin
Le logo de la multinationale de l'automobile, Volkswagen / AP Photo/Markus Schreiber

Le gouvernement du Canada a fait une offre alléchante à Volkswagen pour convaincre les dirigeants de l’entreprise d’installer leur énorme usine de fabrication de batteries pour les véhicules électriques au pays.

Il s’est engagé à verser des subventions de 13 milliards de dollars sur une période de 10 ans au constructeur automobile allemand.

Écoutez le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween qui parle du leurre fiscal gouvernemental pour attirer des entreprises à installer des infrastructures dans un pays.

«Ça n’a jamais de fin. Froidement, on va payer une entreprise pour lui fournir une partie d’usine et de la main-d’œuvre pour fabriquer des batteries qui vont aller dans des voitures qu’on subventionnera à l’acheteur… Pour que l’entreprise puisse faire du profit avec nous autres, par nous autres, pour nous autres. C’est merveilleux! [...] Les entreprises font des enchères mondiales. Nous avons des jobs à offrir, nous avons une usine de la dimension de 350 terrains de football à offrir... Qui dit mieux? Je suis ironique, mais quel choix avons-nous? Volkswagen s'achète une place au paradis. En quelque sorte, le gouvernement du Canada se met à genoux.»

En 2022, les revenus de Volkswagen ont été de 279 milliards d’euros et de 15,9 milliards d’euros de bénéfices nets.

Plus avec Paul Arcand

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