Aller au contenu
Sortie de Catherine Fournier

«Les victimes veulent être entendues et crues» -Léa Clermont-Dion

«Les victimes veulent être entendues et crues» -Léa Clermont-Dion
Les réalisatrices Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist (derrière elle) dénoncent la cyberviolence avec des député(e)s à l'Assemblée nationale en 2022. / PC/Jacques Boissinot

Il y a des parallèles à tracer entre le parcours de Catherine Fournier et celui de Léa Clermont-Dion.

Tout comme l'actuelle mairesse de Longueuil, l'autrice et réalisatrice a, elle aussi, choisi de dévoiler son identité après avoir documenté son passage après une plainte pour agression sexuelle dans le système judiciaire québécois.

Au micro de Patrick Lagacé, elle souligne la complexité du processus judiciare - qui est particulièment lent.

«Le verdict de culpabilité date de 2021 dans mon cas. Ça va faire deux ans. J'ai porté plainte en 2017. C'est extrêmement long.»

Clermont-Dion estime aussi qu'il y a un «manque d'éducation populaire» sur la question du processus judiciare. Dans son cas, elle note aussi que le contre-interrogatoire a de quoi ébranler.

«Le contre-interrogatoire, pour moi, c'est l'uns des traumatismes les plus marquants. Un contre-interrogatoire de trois jours, pratiquement. C'était extrêmement éreintant.»

En fin de compte, Léa Clermont-Dion note que les victimes veulent être entendues et êtres crues. Et, dès fois, le système de justice peut donner ça.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Ça fait en sorte que des petits joueurs ne peuvent pas émerger»
Louisiane: Une loi s'attaque à la légalité de la pilule contraceptive
Des fonctionnaires ne veulent pas retourner au bureau trois fois par semaine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00