Aller au contenu
Fermeture à Vallée-Jonction

«Usine vieillissante et difficulté à recruter localement» -Le patron d'Olymel

«Usine vieillissante et difficulté à recruter localement» -Le patron d'Olymel
Le logo de la coopérative Olymel. / Archive La Presse Canadienne

Le grand patron de la coopérative Olymel, Yanick Gervais, d’Olymel, a discuté avec l'animateur du 98.5, Patrick Lagacé, de la récente fermeture de l’usine de Vallée-Jonction.

Huit cents emplois sont affectés. Environ 1800 personnes habitent dans ce village de la Beauce.

Le principal producteur de porc frais au Québec a annoncé la semaine dernière qu'il fermait l’usine de Vallée-Jonction.

Trois autres usines d’abattage d’Olymel sont situées à d’Ange-Gardien, en Montérégie; à Yamachiche, en Mauricie; et à Saint-Esprit dans Lanaudière.

«Les employés ont été rencontrés avant l'annonce officielle, vendredi matin. [...] On a eu aussi un dialogue préalable avec des intervenants du milieu, que ce soit la mairesse et le préfet. La décision a été entérinée par le conseil d'administration à la fin mars.» 

La crise vécue par l'industrie porcine au Québec a été grandement accentuée par la fermeture du marché chinois aux importations depuis 2019. Selon M. Gervais, la pandémie, la hausse du prix des grains et la pénurie de main-d'oeuvre ont également eu des effets néfastes.

Écoutez Yanick Gervais expliquer les raisons ayant incité la direction à fermer l'usine de Vallée-Jonction plutôt qu'une autre infrastruture appartenant à Olymel.

«C'est une usine vieillissante, qui est plus difficile a optimiser. Malgré les [bons] salaires, on avait de la difficulté à faire du recrutement local. Il y avait un effritement du nombre d'employés disponibles. Cela nous empêchait d'avoir des projets de croissance.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

La Cour suprême américaine rejette une plainte
«La popularité n'est pas un programme politique»
RBO et l'hommage du Cirque du Soleil

Vous aimerez aussi

0:00
8:07
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00