Aller au contenu
Saguenay–Lac-Saint-Jean

Des coupes forestières dans un projet d’aire protégée

Des coupes forestières dans un projet d’aire protégée
Des caribous. / Archive / Moment / Getty Images

La communauté Innu de Pessamit et des groupes environnementaux demandent au gouvernement du Québec un moratoire sur les coupes forestières dans des aires du Saguenay Lac-Saint-Jean, qui pourraient éventuellement être protégées, notamment parce qu’elles abritent des caribous forestiers.

Mentionnons que d’autres coupes seraient planifiées dans ces vieilles forêts du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elles font partie d’un projet d’aire protégée autochtone.

En effet, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a autorisé des coupes dans des massifs forestiers situés au sud du réservoir Pipmuacan, malgré son engagement pris devant la communauté internationale par le premier ministre François Legault, en décembre. 

Celui-ci avait affirmé qu’il voulait créer de nouvelles aires protégées, notamment d’initiative autochtone.

«Ces coupes proviendraient d’une décision prise au niveau régionale, selon le ministère. Ce qu’on constate, c’est que des secteurs qui pourraient devenir des aires protégées dans d’autres régions – comme dans le coin de Québec et en Gaspésie - sont étudiés par le ministère de l’Environnement pour des coupes planifiées à court et moyen terme. Il y a vraiment un manque de cohérence flagrant pour la protection des territoires. L’industrie se dépêche à couper la forêt dans ces secteurs…»

Il faut spécifier que les territoires mentionnés ici sont étudiés actuellement par le gouvernement. 

Écoutez également l’entrevue accordée par Jérôme Bacon St-Onge, vice-chef du Conseil des Innus de Pessamit. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Dans les coulisses d'une responsable des cônes orange!
100 ans pour la Boulangerie St-Donat
Retour à la compétition pour Sylvie Fréchette

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00