Aller au contenu
Violence armée et tensions raciales

Un ado noir gravement blessé à la tête par balle pour s'être trompé de maison

Un ado noir gravement blessé à la tête par balle pour s'être trompé de maison
Ralph Yarl / Ben Crump Law via AP

Un adolescent noir de 16 ans s’est fait tirer un balle en pleine tête après s’être trompé d’adresse alors qu’il venait chercher ses petits frères chez des amis…

Au Kansas, le jeune Ralph Yarl a reçu deux balles au corps, dont une à la tête, après avoir sonné par erreur chez un homme blanc octogénaire. Celui-ci à tiré à travers une fenêtre de la porte.

Aux États-Unis, la colère gronde dans la population en raison de ce geste jugé gratuit, voire raciste.

L'individu a tiré à travers la porte vitrée, alors que selon la famille de la victime, il n'était absolument pas menaçant.

Après les deux coups de feu, le jeune a pu se lever et courir à la maison voisine, pour demander de l’aide.

Plusieurs membres de la communauté artistique, dont la chanteuse Madonna, dénoncent l’agression et réclament une réforme au sujet des armes à feu.

Écoutez Frédéric Lemieux, directeur du programme de maîtrise en renseignements à l’Université Georgetown à Washington.

«Aux États-Unis, plusieurs États ont adopté un cadre légal qui s'appelle la Castle doctrine, la doctrine du château. Les gens, sur le périmètre de leur résidence, ont le droit de se défendre s'ils se sentent menacés. Dans ce cas, cette doctrine a été bien mal employée. La personne qui a tiré fait face à une inculpation. [...] Il y a une peur de l'autre et une intolérance qui bouillonne.»

Luc Ferrandez et Frédéric Lemieux traite aussi d'une autre histoire tragique dans laquelle une personne s'est garée dans le mauvais stationnement d'une résidence... Elle a été tirée dans son véhicule et est décédée.

M. Lemieux souligne qu'il y a plus de 400 millions d'armes à feu qui circulent légalement aux États-Unis.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Un 11e album volumineux pour Taylor Swift
Retour sur la 88e édition de La Flèche wallonne
Les Québécois consomment-ils de moins en moins d'alcool?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00