À l'occasion de sa revue de presse lundi matin, Paul Arcand est revenu sur l'histoire de l’enfant victime de noyade qui a finalement été extubé par un ordre de la Cour supérieure. Finalement, il retournera à la maison lundi matin après neuf mois d’hospitalisation au CHU Sainte-Justine.
Cette histoire est racontée dans un article de La Presse.
Toujours au sujet dun article publié dans le même quotidien, Paul Arcand revient sur la question du médicament Ozempic, alors que la RAMQ ne rembourse pas ce traitement dans le cas des patients diabétiques ou souffrant d'obésité. Le médicament susciterait trop d'inquiétudes en ce qui a trait à ses effets secondaires, selon la RAMQ.
Il aborde aussi le début de la Commission parlementaire sur la nouvelle loi 15, cette semaine. Un gros chantier en prévision de la réforme du réseau de la santé, alors que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé tentera de faire adopter son projet de loi.
Autres sujets traités lors de la revue de presse :
- Autre histoire bizarre à Montréal selon le quotidien The Gazette : l’horaire payant des parcomètres devait être prolongé dans des zones de l’arrondissement Ville-Marie. Des autocollants ont même déjà été mis en place sur certaines bornes. La Ville de Montréal a toutefois fait volte-face et suspend le projet, parce que l’Agence de la mobilité ne l’aurait pas avertie du déploiement.
- Le Journal de Montréal a découvert qu'il manque 2 600 enseignants et d'intervenants dans le réseau. Les informations proviennent du ministère de l'Éducation.
- Selon Radio-Canada, des écoles jonglent avec l'idée de renvoyer des enfants à la maison le midi, car ils ne peuvent plus offrir le service du dîner.
- Selon Le Devoir, la Fondation Trudeau a réclamé sa part du million de dollars que deux hommes d’affaires chinois comptaient initialement investir dans un projet de bourses d’études administrées par l’Université de Montréal.
- François Lalonde, un professeur de mathématiques, menace de ne pas donner les notes finales de ses étudiants s’il ne reçoit pas d’excuses officielles de l’Université de Montréal.
- À l'international, le Soudan est le terrain de combats de rue en raison d'une rivalité entre les deux généraux aux commandes du pays depuis le soulèvement armé de 2021, qui a dégénéré ce week-end.