Aller au contenu

La financiarisation du logement à Montréal: «Un nouveau danger»

La financiarisation du logement à Montréal: «Un nouveau danger»
Un quartier résidentiel de Montréal. / Archive La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Selon le Collectif de recherche et d’action sur l’habitat, la financiarisation du logement à Montréal serait un «nouveau danger pour le droit au logement». Une centaine de personnes sont d'ailleurs réunies à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour brosser le portrait de l’habitation.

Écoutez Louis Garneau, professeur à l’École de travail social de l’UQAM et membre du collectif de recherche et d'action sur l’habitat.

«La financiarisation du logement s’explique par l’arrivée assez massive d’acteurs financiers sur le marché du logement à Montréal. Ça change le paysage et les dynamiques du marché. Depuis une dizaine d’années, par exemple, des fonds d’investissement s’associent à des promoteurs dans le secteur de la construction résidentielle. Ces fonds veulent obtenir des rendements très importants. Ainsi, il y a un effet systématique sur la hausse des valeurs foncières.» 

Selon M. Garneau, il existe un écart grandissant entre l'évolution des revenus et celle du prix des loyers à Montréal.

Il parle également des prix des terrains dans la métropole.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Aujourd'hui, le rêve est devenu réalité» -Danny St Pierre
Heures d'accès aux patinoires coupées au profit de l'élite
«Si Israël perd le pilier égyptien, toute sa géostratégie est remise en cause»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00