Aller au contenu

L'enfer des victimes de harcèlement en ligne

L'enfer des victimes de harcèlement en ligne
Harcèlement en ligne / Getty images/Lincoln Beddoe

Le documentariste Sébastien Rioux affirme avoir vécu l’enfer, alors que pendant 18 mois, il a été harcelé par un inconnu sur toutes ses plateformes numériques, que ce soit par courriel ou sur les réseaux sociaux. La journaliste Isabelle Hachey raconte son histoire troublante dans La Presse mardi matin.

Écoutez l’homme raconter à Philippe Cantin les menaces, le dénigrement et le salissage dont il a été victime en ligne.

«J’ai reçu sur Twitter au départ des phrases du genre “I will find you and I will Kill you (Je vais te trouver et te tuer), mais ça s’est vite déplacé vers YouTube, Instagram aussi. Ça pouvait être plusieurs fois par semaine», explique-t-il.

L’homme raconte que des messages étaient reçus aussi la nuit et les menaces étaient de plus en plus intenses.

«J’ai reçu une photo modifiée de moi de quand j’étais jeune avec quelqu’un qui tirait sur moi, ou encore une photo de moi avec une cible entre les deux yeux, prêt à être tiré.»

Sébastien Rioux affirme être un citoyen actif sur les réseaux sociaux, comme tant d’autres, pourtant, il a dû porter plainte deux fois avant qu’une enquête policière ne débouche sur des accusations.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

La banalisation des insultes de Pierre Poilievre
L'absentéisme dans les écoles et les parents dépassés
Controverse transport en commun

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00