L’attaquant vedette des Maple Leafs de Toronto, Auston Matthews, a amélioré son jeu sans la rondelle, ce qui pourrait grandement aider son équipe en séries éliminatoires. Selon Dany Dubé, l’ancien premier choix au total donne l’exemple en donnant moins d’importance à sa contribution offensive.
Comparons 2022 à 2023. L’an dernier, Matthews a terminé l’année au sixième rang des pointeurs et a remporté le championnat des buteurs. Il était 38e chez les attaquants pour le différentiel.
Cette année, il se retrouve au 24e rang chez les pointeurs et au 17e pour les buteurs. Cependant, il se retrouve au 8e rang pour le différentiel parmi les attaquants.
«Ça veut dire qu’il travaille plus», estime l’analyste des matchs du Canadien au Réseau Cogeco.
Et statistique importante : Matthews est l’attaquant qui a bloqué le plus de tirs cette saison.
Globalement, trois joueurs des Maple Leafs figurent dans le top-10 en ce qui a trait aux rondelles soutirées à l’adversaire. Marner est premier avec 99, Matthews est huitième avec 65 et Nylander est dixième avec 64.
«Ils jouent en fonction de l’équipe. Ces gars sont impliqués, engagés. C’est une grande différence avec le passé. La combinaison entre la souffrance, les réunions de fin de saison, il y a souvent certains de ces éléments qui ressortent. Le niveau d’activité défensif, c’est très important en séries»