Aller au contenu

Redevances sur l'eau: est-ce que le gouvernement en fait assez?

Redevances sur l'eau: est-ce que le gouvernement en fait assez?
Un verre d'eau potable / Getty images/Capelle.r

En campagne électorale, François Legault s’était engagé à donner plus d’amour aux cours d’eau québécois, que ce soit par le nettoyage des berges, la revégétalisation des bandes riveraines ou la lutte contre les plantes aquatiques envahissantes. 

Or, un projet de loi pour la création d’un nouveau fonds, nommé le Fonds Bleu, a été déposé jeudi par le ministre de l’Environnement, Benoit Charette. Il prévoit réglementer la consommation d'eau des grands utilisateurs.

Luc Ferrandez en discute avec la directrice générale d’Eau secours, Rebecca Pétrin.

«C’est un bon premier pas pour des mesures qui seront de plus en plus restrictives ou coûteuse pour des industries ou des commerces qui utilisent l’eau au Québec», dit-elle.

Rappelons qu'en 2021, le Québec a reçu moins de 3 millions de dollars pour le prélèvement de 811 milliards de litres d’eau. Le nouveau règlement ferait passer ce montant à 30 millions de dollars annuellement.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Match historique de la LPHF au Centre Bell, samedi
Les Québécois consomment-ils de moins en moins d'alcool?
Les livres de recettes ont de moins en moins la cote

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00