Donald Trump arrivera à New York lundi après-midi, en prévision de sa comparution devant la justice pénale, le lendemain. Ensuite, il livrera un discours à sa résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride.
Inculpé à New York, l’ancien président américain a annoncé dimanche qu’il allait s’exprimer publiquement sa résidence de Floride mardi, le jour où il est censé comparaître devant la justice de Manhattan.
Écoutez Valérie Beaudoin, spécialiste de la politique américaine, chercheure associée à la Chaire Raoul-Dandurand.
«L’avion de Trump a décollé de l’aéroport de Palm Beach pour se rendre à l’aéroport de La Guardia. Ensuite, il l’homme de se rendra à la Trump Tower au centre-ville de New York. Il va y dormir puisqu’il a un appartement dans l’édifice. Durant la comparution, on ne pense pas qu’il sera menotté. On prendra ses empreintes digitales et la fameuse photo avec numéros. Malgré la règle, il ne sera pas en cellule en attente de rencontrer le juge pour plaider non coupable. […] Après quoi, Trump retournera à Mar-a-Lago, à Palm Beach, où il tiendra une conférence de presse autour de 20 h.»
Pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, un ancien président est accusé. Les chefs d’inculpation seront rendus publics mardi.
Rappelons qu’il aurait notamment versé de 130 000 dollars à la vedette du porno Stormy Daniels en 2016.
Écoutez également la chronique de Jean-François Lépine, à l'émission de Paul Arcand.