Aller au contenu
Entente sur la fermeture du chemin Roxham

Canada: «Les États-Unis pourraient désigner les 15 000 migrants par année»

Canada: «Les États-Unis pourraient désigner les 15 000 migrants par année»
Une personne installe une pancarte expliquant que l'entrée par le chemin Roxham est désormais illégale. / Ryan Remiorz / La Presse Canadienne

Le chemin Roxham est fermé depuis vendredi, en raison d'une entente entre les États-Unis et le Canada. Est-ce que les migrants qui s’y présentent quand même pourront rejoindre les membres de leur famille qui sont déjà au Canada?

Le flux migratoire a diminué énormément depuis la nouvelle règle du gouvernement fédéral.

Écoutez Estelle Muzzi, mairesse de Saint-Bernard de Lacolle, qui parle de l'impact de cette entente sur la vie de certains citoyens de la municipalité.

Guillaume Vaillancourt a travaillé plus de 15 ans au ministère de l’immigration du Québec. Celui-ci était directeur général des programmes d’immigration et de la reconnaissance des compétences jusqu’à l’automne.

Ce dernier traite des 15 000 migrants qui seront accueillis par le Canada, annuellement.

«Les États-Unis pourraient désigner ces 15 000 personnes. Le Canada n'aurait rien a dire... Ça reste toutefois à confirmer.»

Part ailleurs, les autres migrants qui auront de la famille au pays auront de bonnes chances d'entrer au par les voies officielles.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Ferme Pastel: du chauffage à la biomasse pour des fleurs cultivées au Québec
Transports en commun: «un choix déchirant pour les Montréalais» -Luc Ferrandez
Tour de table: est-ce que le mauvais temps a un impact sur votre humeur?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00