Aller au contenu
Cas de racisme et de profilage racial

Les policiers devront rendre des comptes sur les interpellations aléatoires

Les policiers devront rendre des comptes sur les interpellations aléatoires
Profilage racial? / Getty images/PeopleImages

Le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel a déposé mercredi matin son projet de loi sur la réforme du système policier. Les corps de police du Québec devront rendre des comptes concernant les interpellations aléatoires. 

Le sergent-détective retraité, Division du renseignement du SPVM, André Gélinas est l’invité de l’animateur Luc Ferrandez. 

Dans cet entretien, il se dit satisfait du projet, même s’il insiste pour dire que ses policiers ne font pas tous du profilage racial et qu’ils sont des professionnels.

«Il faut que l’article 636 soit maintenu. C’est une question importante de sécurité publique. […] C’est certain qu’il y a des impacts assez négatifs pour les policiers. Nous, on applique l’article 636 pour les interpellations pour s’assurer du niveau de la sobriété des conducteurs et de la validité des permis. Mais, ce qui est un peu dommage, c’est qu’on ne peut pas nier qu’il y a des cas de profilage racial, même si les policiers sont professionnels.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Longueuil: des itinérants ont installé un campement près d’une école primaire
Le vélo cargo pourrait-il remplacer l'auto?
La gagnante de Rolland Garros Iga Świątek accueillie par Taylor Swift

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00