Aller au contenu

Dépistage du cancer du côlon: le Québec est en retard

Dépistage du cancer du côlon: le Québec est en retard
Un côlon / Getty images/Hiroshi Watanabe

Pourquoi le Québec est la seule province canadienne qui n’a pas de programme de dépistage systématique du cancer colorectal? Ce serait pourtant simple et ça sauverait des vies. 

La Dre Mélanie Bélanger, présidente de l’Association des gastro-entérologues du Québec, explique que les autres provinces interpellent les citoyens pour offrir des tests de dépistage.

«Au Québec, malheureusement, on peut faire du dépistage, mais on doit se mobiliser pour aller voir un médecin ou une infirmière spécialisée. Il faut prendre action.»

Elle souligne que la pandémie a nui à la situation.

Toute personne devrait passer un test de dépistage pour le cancer colorectal (côlon et rectum) tous les deux ans entre l’âge de 50 et 74 ans. 

Il s’agit d’un simple test de selles.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les moments mémorables selon Rodolphe Husny
«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
Le bien-cuit de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00