Aller au contenu
Au Québec

La maladie de Lyme : c'est l'épreuve de sa vie!

La maladie de Lyme : c'est l'épreuve de sa vie!
Une tique / Moment / Getty Images

Caroline Landry, 36 ans, souffre de la maladie de Lyme. Professeure et mère de deux enfants, elle a consulté divers médecins et reçu des diagnostics d’arthrite, de fibromyalgie et d'endométriose. Finalement, elle a su qu'elle avait des symptômes associés à la maladie.

Depuis l'été 2021, c'est l’épreuve de sa vie, explique-t-elle au micro de l'animatrice Nathalie Normadeau, lundi. 

Selon elle, les ressources au Québec sont vraiment rares. Elle a d'ailleurs dépensé beaucoup d'argent (près de 40 000 dollars) afin d'obtenir des traitements, la plupart offerts aux États-Unis. 

Par ailleurs, elle a observé une grande incompréhension et un manque de connaissances des médecins québécois durant son cheminement pour connaître et traiter sa maladie…

«Au Québec, nous sommes en retard à propos des tests, des soins et des protocoles. Pourtant, le Québec est voisin du plus grand foyer de la maladie de Lyme, soit les États-Unis.»

Les tiques infectées se multiplient d'ailleurs en Amérique du Nord. Et les gens ne font pas attention, d'après Mme Landry. 

Nombre de cas au Québec depuis 2014 : 

2014: 125

2015: 160

2016: 177

2017: 329

2018: 304

2019: 500

2020: 274

2021: 709

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Écrans et bien-être des ados: «Un problème de santé publique»
Y a-t-il une peur que vous n’arrivez pas à maîtriser?
Louboutins de France-Élaine Duranceau: «Les femmes sont souvent visées»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00