Aller au contenu
Arrêt cardiaque au hockey

Un joueur de 19 ans sauvé in extremis grâce aux premiers répondants

Un joueur de 19 ans sauvé in extremis grâce aux premiers répondants
L'événement s'est déroulé à la Place Bell. / Jacob Kupferman / Getty Images

29 novembre 2021. Charles Therrien-Thénière, un joueur de hockey, s'effondre au banc de son équipe. Arrêt cardiaque. Un bon mélange de compétence des premiers répondants, des policiers de Longueuil, et de chance, lui a sauvé la vie.

«C'était une journée très normale, raconte-t-il à Patrick Lagacé. Je jouais Junior A, j'avais arrêté de jouer compétitif. C'était juste pour le fun. En première période, tout allait bien. Je suis arrivé sur le banc, je sentais mon coeur battre vraiment vite.»

«Mais ça m'était déjà arrivé avant. Je me suis dit que ça allait arrêter et que j'allais être correct après. J'ai essayé de prendre une bouteille d'eau et après, paf, blackout total», continue-t-il.

Le jeune homme souffrait d'une forme d'arythmie cardiaque. Il n'était pas au courant de sa condition médicale avant cette soirée. 

Il s'est réveillé deux jours plus tard à l'hôpital. 

Policiers

Étienne Séguin et Gabriel Roy-Lacouture, deux patrouilleurs pour le Service de police de l'agglomération de Longueuil, ont été les premiers à arriver sur place, deux minutes après l'appel au 911. 

«On a commencé nos manoeuvres, raconte l'agent Séguin, ajoutant que les joueurs ont aidé les policiers à traverser la glace, puisque ceux-ci portaient des bottes. Le premier réflexe que l'arbitre a eu quand Charles a eu son malaise, c'est d'aller chercher le défibrillateur. Il était prêt à être utilisé.»

Écoutez l'histoire complète...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Compressions à venir chez Tesla : le phénomène «Le bon, la brute et le truand»
La quête de jurés est commencée
Patrice Bélanger est de retour des tournages de Survivor Québec

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30