Aller au contenu

L’attente aux urgences au Québec a augmenté depuis quatre ans

L’attente aux urgences au Québec a augmenté depuis quatre ans
Attente à l'urgence / Caiaimage/Robert Daly / iStock / Getty Image

Une étude de l’Institut économique de Montréal révèle que l’attente typique aux urgences au Québec a augmenté depuis les quatre dernières années et recommande une plus grande place au privé.

Selon le rapport, les patients qui se présentent à l’urgence du CHUM attendent longtemps dans la salle d’attente avant de voir un médecin : en moyenne 310 minutes (environ cinq heures) au printemps 2022. Or, la cible de Québec est de 90 minutes.

Depuis 2019, l’intervalle moyen entre la demande d’admission des patients et leur départ de l’urgence (vers une unité de soins, un autre établissement ou leur domicile) a aussi augmenté, d’après l’équipe STAT. Il était de 20,9 heures en avril et mai 2022, soit bien au-delà de l’objectif ministériel de deux heures.

Écoutez l’économiste à l’Institut économique de Montréal Emmanuelle B. Faubert aborder avec Luc Ferrandez les goulots d’étranglement et la responsabilité et l’imputabilité de chacun des acteurs concernés.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Tourisme insoutenable: «Les milieux insulaires sont les plus sensibles»
Un septième marathon pour Zdeno Chara à Boston
Comment Paris a réussi à nettoyer la Seine?

Vous aimerez aussi

0:00
2:23
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00