Aller au contenu
Société

La DPJ blâmée pour avoir déplacé un enfant inuit à plus de 1600km de chez lui

La DPJ blâmée pour avoir déplacé un enfant inuit à plus de 1600km de chez lui
Patrick Lagacé / Cogeco Média

«C'est très récurent que la DPJ va demander le retrait des enfants de la famille, mais même des communautés, et de les envoyer dans une famille non autochtone, et ce, pour des raisons de stabilité ou de proximité des services», confirme en entrée de jeu l'avocate avocate qui pratique à Kuujjuaq spécifiquement pour les cas de DPJ.

Celle-ci confirme que plusieurs services de base comme l'accès à l'eau potable sont parfois complexes à recevoir. «Après, quand on parle des travailleurs sociaux, des dentistes, des directeurs d'école, il en manque. Ça peut être un réflexe de la DPJ de mettre l'enfant dans une communauté différente pour la sécurité de l'enfant et le bon développement de l'enfant», estime Me Boumeftah.

Dans le cas de la situation dévoilée par le Journal de Montréal, la DPJ «n'a même pas regardé s'il y avait des familles d'accueil [dans une famille de la même communauté]», confirme l'avocate. 

Écoutez l'entrevue complète...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«O.J. Simpson avait un côté plus que sombre, épouvantable»
«Je commence à regretter beaucoup Monsieur Morneau...»
Le procès à la O. J. Simpson des temps modernes?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00