Aller au contenu
Transports en commun

«Je suis devenu partisan de la tarification sociale» -Richard Bergeron

«Je suis devenu partisan de la tarification sociale» -Richard Bergeron
Luc Ferrandez / Cogeco Média

La gratuité du transport en commun pour les personnes âgées, à la STM, est prévue dans les prochains mois. Quels sont les défis pour la société et est-ce que les 65 ans et plus suivront le pas?

40 % ont déclaré qu’elles utiliseraient davantage le transport en commun une fois qu’il serait gratuit selon ce que mentionne une étude pilotée par l’assistante de recherche au doctorat en urbanisme à l’Université McGill Meredith Alousi-Jones.

À l’inverse, près de 60 % des usagers n’envisagent pas de différence, certains utilisant déjà régulièrement les transports en commun.

Depuis le début du mois de février, l'équipe associée au Transport Research at McGill (TRAM) compile des données sur l’utilisation du transport collectif chez les aînés.

En un mois, près de 4000 personnes ont déjà répondu à un sondage, dont tout près de 2000 habitent dans la métropole québécoise. Au cabinet de la mairesse Valérie Plante, on précise qu’environ 13 % des usagers du métro et des autobus de la STM sont des personnes âgées. De plus, 65% des aînés montréalais affirment qu’ils ne «seraient pas capables de maintenir leur niveau de vie actuel» s’ils devaient abandonner leur voiture.

Écoutez l'urbaniste et fondateur de Projet Montréal, Richard Bergeron, aborder avec Luc Ferrandez défi de la STM en matière de transport collectif pour les aînés.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«On a constaté que la communication est la clé» - Sheila Fortuné
«Si Israël perd le pilier égyptien, toute sa géostratégie est remise en cause»
Heures d'accès aux patinoires coupées au profit de l'élite

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00