Aller au contenu
Fléau du GHB dans les bars

«Le GHB est une substance purement chimique, ça ne pousse pas dans les arbres!»

«Le GHB est une substance purement chimique, ça ne pousse pas dans les arbres!»
LE GHB est inodore et incolore. / Getty images / Richard Villalonundefined undefined

Le GHB, connu aussi comme la drogue du viol, s’est retrouvé au cœur de l’actualité dans les derniers jours.

D’abord, la semaine passée, un important réseau de production de GHB a été démantelé par la SQ: jusqu’à 43 millions de doses ont été saisies pour une valeur de revente d’environ 860 millions de dollards.

La médecin de famille œuvrant en dépendance et en santé mentale à la clinique La Licorne, à Montréal, Dre Marie-Ève Morin, explique que c’est une drogue, qui, si prise en excès et mélangée avec de l’alcool, peut entraîner jusqu’à des comas et des arrêts respiratoires.

«C’est une substance purement chimique, ça ne pousse pas dans les arbres!»

Cette drogue, consommée 90 % du temps de manière volontaire, peut aussi être une drogue de soumission, mais combinée à l’alcool, peut causer des trous de mémoire.

Selon la médecin, s’il y avait une drogue à enlever dans l’univers, ce serait celle-là. Malgré tout, elle souligne que l’alcool peut aussi se transformer en «drogue du viol», étant donné qu’en excès, les effets peuvent se ressembler. 

Écoutez la médecin de famille œuvrant en dépendance et en santé mentale à la clinique La Licorne à Montréal, Dre Marie-Ève Morin, expliquer au micro de l'animateur Patrick Lagacé comment le GHB agit sur notre système.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Ça met le mouvement Desjardins dans une drôle de position» -Diane Lemieux
L'autoroute 50: rebaptisée l'autoroute de la mort?
«Tu peux savoir exactement ce qu'elles ont fait le vendredi» -Meeker Guerrier

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En direct
En ondes jusqu’à 20:00