Aller au contenu
Quel est le futur de cette guerre?

Il y a un an: le début de la guerre en Ukraine

Il y a un an: le début de la guerre en Ukraine
Volodymyr Zelensky / La Presse Canadienne


Il y a 365 jours, à 5h42 une colonne de chars et d’équipements russes pénétrait sur le territoire ukrainien. 

Pendant des mois, les services secrets américains s’époumonaient à dire que Vladimir Poutine préparait la guerre en amassant des tanks et des ressources. Tous n’y croyaient pas, mais la guerre venait d'éclater.

«La guerre s’est avérée encore plus folle que prévu, une guerre barbare, une guerre violente entre de deux nations qui n’étaient pas si ennemies que ça.»

Alors que le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky espère gagner cette bataille en 2023, le major-général à la retraite et expert associé au Collège militaire royal de St-Jean, Richard Blanchette, estime qu’il est l’homme de la situation.

«Je pense qu’il est celui qui réussit le mieux la mobilisation de son peuple et de son complexe militaro-industriel, même s’il est en mauvais état, compte tenu d’une année de guerre.»

Il rappelle que l'invasion de la Crimée a eu lieu en 2014 et que l’Ukraine est donc techniquement en guerre depuis neuf ans.

Écoutez le major-général à la retraite et expert associé au Collège militaire royal de St-Jean, Richard Blanchette, au micro de l’animateur Luc Ferrandez, alors qu’il aborde le futur de la guerre en Ukraine. 

Plus avec Luc Ferrandez

Un peu de renfort de la SQ à Montréal: est-ce suffisant?
Y aura-t-il une grande contre-offensive ukrainienne?
«C’est un projet industriel et non environnemental» -Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En ondes jusqu’à 15:00
En direct
75