Aller au contenu

«Poutine suspend l'application du traité nucléaire» -Ferry De Kerckhove

«Poutine suspend l'application du traité nucléaire» -Ferry De Kerckhove
Vladimir Poutine / Matt Cardy / Getty Images

Les conflits internationaux ne sont pas nouveaux, mais des conflits impliquant deux superpuissances, ce n’est pas monnaie courante.

Depuis 30 ans, il y avait une sorte d’accalmie entre les Russes et les Américains, principalement depuis la chute de l’URSS.

Aujourd’hui toutefois, alors que le président Biden était à Varsovie en Pologne au lendemain de sa visite-surprise à Kyiv et qu’il a réitéré son appui indéfectible à l’Ukraine, pendant que le président Poutine a livré un discours-fleuve aux Russes, on peut souligner que cette accalmie est maintenant chose du passé.

Vladimir Poutine a profité de ce discours pour annoncer qu’il suspendait l'application du traité «New Start», sur la prolifération des armes nucléaires.

Comment devrions-nous interpréter le discours de Poutine?

Écoutez l’ancien diplomate canadien à Moscou de 1992 à 1995 et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa, Ferry De Kerckhove, aborder avec Patrick Lagacé ce qu’il faut retenir de ce discours d’une heure quarante-cinq minutes.

Plus avec Patrick Lagacé

Un patient paralysé recommence à marcher grâce à un nouveau système
«Si tu ne peux battre Donald Duck, comment peux-tu battre Donald Trump?»
Le succès populaire et économique de Nicolas Lemieux

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En ondes jusqu’à 05:30
En direct
75