Aller au contenu
7 % des décès en 2023?

Augmentation des demandes d'aide médicale à mourir

Augmentation des demandes d'aide médicale à mourir
Paul Arcand / Cogeco Média

Au Québec, actuellement, plus de 7 % des décès découlent de l'aide médicale à mourir, selon Radio-Canada. Cette tendance serait à la hausse, alors que le recours à l'aide médicale à mourir représentait 5 % des décès enregistrés d'avril 2021 à mars 2022.

Cette tendance positionnerait le Québec en tête de liste en ce qui a trait au nombre d'aides médicales à mourir annuelles, en devançant les pays précurseurs comme la Belgique et les Pays-Bas.

Le Dr Georges L'Espérance, président de l'Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD), explique que ces chiffres en sont des prédictions, mais constate que malgré quelques délais, l'aide médicale à mourir est plus accessible qu'avant pour les demandeurs.

«S'il y a 7 % de gens qui demandent l'aide médicale à mourir… Et alors? Suis-je tenté de dire! Si les gens au Québec, pour eux, c'est une façon de mourir dans la dignité et non pas de traîner leur agonie ou leur problématique pathologique pendant très longtemps et de se sentir détériorer, pourquoi pas! En autant qu'ils rencontrent tous les critères!»

Écoutez le Dr Georges L'Espérance, président de l'Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD) aborder avec l'animateur Paul Arcand la nouvelle réalité des demandes d'aide médicale à mourir au Québec.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Les évaluateurs se rendent compte que ces gens-là sont inaptes à conduire»
«C'est un être complexe, ultrasensible» -Paul Arcand
«Un regard différent sur des événements que Claude Poirier a vécus» -Paul Arcand

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30