Le défi du ministre Christian Dubé d'encadrer et d'ultimement abolir les agences privées en santé était au cœur de la revue de presse de Paul Arcand en ce jeudi 16 février 2023.
«Une période de sevrage qu'il se donne» pour mettre fin aux agences et au temps supplémentaire obligatoire.
«Ce n'est pas un défi, c'est l'Everest», résumait l'animateur en se demandant ce que tous se demandent: «est-ce faisable, est-ce réaliste?»
La tragédie et le chauffeur, une semaine plus tard
Plus tard en revue de presse, Paul Arcand donnait les derniers détails obtenus, une semaine après la tragédie de Laval, concernant le chauffeur fou qui a foncé en direction d'une garderie, tuant deux enfants et en blessant plusieurs autres.
«La Presse nous dit ce matin que le chauffeur en question, St-Amand, devait se marier dans un mois, qu'il a une femme, des enfants, une maison, une auto. La personne qui parle, c'est celle qui devait être son témoin, un ami de la famille qui, comme tout le monde, ne comprend pas ce qui s'est passé.»
«C'est tout ce qu'on sait, on n'a pas d'indices, on ne sait pas ce qui l'a amené à faire ça. Plusieurs ont parlé d'une enfance difficile au Cambodge [...] On peut tourner autour, mais ça ne vient pas donner un éclairage très pertinent sur ce qui est arrivé il y a une semaine.»
Autres dossiers traités dans la revue de presse, jeudi:
- Aide médicale à mourir: plus de 7 % des décès au Québec
- Initiations: la LHJMQ va aller s'expliquer
- Prof proxénète 20 ans dans le système: une «erreur humaine»
- Émission Enquête: des membres de la famille de René Simard en orphelinat