Aller au contenu
À quoi servent les ballons météorologiques?

«Les ballons chinois pouvaient être comparables à la taille de trois autobus!»

«Les ballons chinois pouvaient être comparables à la taille de trois autobus!»
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Quelle est l’utilité d’un ballon stratosphérique dans le monde météorologique? C’est la question que se pose l’animateur Luc Ferrandez, alors que des engins du genre ont été observés et abattus au-dessus du Canada et des États-Unis.

Son invité, le météorologue Gilles Brien, a lancé ce type de ballon durant des années, notamment dans l’Arctique. Il explique que plusieurs types de ballons peuvent être utilisés, mais qu’ils ne sont pas les mêmes que ceux des Chinois.

«Les ballons chinois pouvaient être comparables à la taille de trois autobus, donc c’est énorme. Ces ballons-là sont conçus pour pouvoir rester dans l'atmosphère de 140 à 150 jours et ils semblent équipés de stabilisateurs leur permettant de redescendre. Nos ballons à nous, vont éclater après deux ou trois heures.»

Écoutez le météorologue Gilles Brien en entretien avec l’animateur Luc Ferrandez, alors qu’il explique l’utilité des ballons météorologiques.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«On est dans une société où l'épanouissement personnel passe par la famille...»
«L'ATP est extrêmement tolérante sur quelque chose qui est très grave»
«Je ne pense pas qu'on va perdre le Grand Prix, sauf que...»

Vous aimerez aussi

0:00
6:22
0:00
52:45
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00