Les monstres à deux têtes, ce n'est pas tout dans la LNH. Si les Oilers peuvent compter sur le meilleur duo en McDavid et Draisaitl, il ne faut pas négliger la présence de Nugent-Hopkins, estime l'analyste du Réseau Cogeco.
Selon Dany Dubé, le duo McDavid et Draisaitl est exceptionnel, lui qui a accumulé 175 points. «Il faut reculer de 45 points pour retrouver un autre duo, Kucherov et Point. Toronto est à 117 points avec Marner et Matthews. Le duo de Pastrnak et Marchand à Boston a 118 points, mais Marchand n'a joué que 44 rencontres », énumère l'ancien entraîneur.
«À une certaine époque, les bonnes équipes pouvaient être en affaires avec deux bons joueurs. Ce n'est plus suffisant. Les Oilers sont allés chercher Kane pour ajouter de la profondeur», explique Dany Dubé, ajoutant que Nugent-Hopkins est une surprise.
Repêché au tout premier rang de l'encan amateur de 2011, Ryan Nugent-Hopkins atteint enfin son plein potentiel. Le hockeyeur de 29 ans a inscrit 63 points en 53 matchs cette saison. Sa meilleure saison? 69 points en 82 matchs en 2018-2019. Il figure donc comme la troisième roue de la bicyclette pilotée par McDavid et Draisaitl.
«En ajoutant les 63 points de RNH, en regardant le monstre à trois points, c'est 238 points [pour les trois joueurs]. Nugent-Hopkins a 29 ans, il est arrivé à échéance, il joue dans une bonne équipe. L'attention médiatique et des autres joueurs, ce n'est pas lui. Il bénéficie de tout ça. Quand tu as des joueurs de centre, sois patient. Nugent-Hopkins est l'incarnation de ça.»
Les autres équipes énumérées plus haut ne sont pas en reste : leurs duos sont complétés respectivement par Stamkos, Nylander et Bergeron.
Écoutez l'analyse complète…