Aller au contenu
Méthode pour motiver les élèves

Un jeu vidéo pour enseigner l'histoire au secondaire

Un jeu vidéo pour enseigner l'histoire au secondaire
Adolescent qui joue à un jeu vidéo / Photo : Carol Yepes / Moment / Getty Images

Une enseignante au Collège Jean de la Mennais a collaboré avec la compagnie de jeux vidéo Ubisoft pour transmettre les notions d'histoire à ses élèves de 1re et 2e secondaire. 

À l'émission Même le week-end, le chroniqueur Frédéric Labelle discute de cette professeure qui a investi de nombreuses heures pour aller chercher la motivation de ses étudiants.

Lorsqu'en 2018, Judith Brisson a eu vent des intentions de la compagnie Ubisoft de créer un produit éducatif en lien avec la Grèce antique, elle lui a offert sa collaboration. En 2019, l'enseignante a eu accès à une première version de Discovery Tour du jeu Assassin's Creed et a bâti un cours en fonction de celle-ci.

Le nouveau produit, entièrement adapté à un contexte éducatif, permet de faire un retour au 5e siècle avant Jésus-Christ.   

L'enseignante a monté un «cahier de missions», dans lequel se trouvent des exercices destinés aux élèves. La première version de ce cahier, qu'elle continue de peaufiner, a nécessité environ 70 heures de travail.

«Les gens d'Ubisoft sont allés dans sa classe, à plusieurs reprises pour voir comment elle mettait en pratique son projet. Le jeu, évidemment, sert de source d'information et de support visuel.»

L'école s'est montrée favorable au projet. À cet effet, l'établissement s'est notamment muni de dix ordinateurs portables haute performance, adaptés aux jeux vidéo.

Écoutez l'intégralité de la chronique de Frédéric Labelle...

Plus avec Chantal Lamarre

Un retour dans le passé avec les disques du magazine 7 jours
Coco Belliveau tente sa chance au Club du dimanche
Quelle utilisation faisons-nous des emojis?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En ondes jusqu’à 10:00
En direct
75