Aller au contenu
Méthode pour motiver les élèves

Un jeu vidéo pour enseigner l'histoire au secondaire

Un jeu vidéo pour enseigner l'histoire au secondaire
Adolescent qui joue à un jeu vidéo / Photo : Carol Yepes / Moment / Getty Images

Une enseignante au Collège Jean de la Mennais a collaboré avec la compagnie de jeux vidéo Ubisoft pour transmettre les notions d'histoire à ses élèves de 1re et 2e secondaire. 

À l'émission Même le week-end, le chroniqueur Frédéric Labelle discute de cette professeure qui a investi de nombreuses heures pour aller chercher la motivation de ses étudiants.

Lorsqu'en 2018, Judith Brisson a eu vent des intentions de la compagnie Ubisoft de créer un produit éducatif en lien avec la Grèce antique, elle lui a offert sa collaboration. En 2019, l'enseignante a eu accès à une première version de Discovery Tour du jeu Assassin's Creed et a bâti un cours en fonction de celle-ci.

Le nouveau produit, entièrement adapté à un contexte éducatif, permet de faire un retour au 5e siècle avant Jésus-Christ.   

L'enseignante a monté un «cahier de missions», dans lequel se trouvent des exercices destinés aux élèves. La première version de ce cahier, qu'elle continue de peaufiner, a nécessité environ 70 heures de travail.

«Les gens d'Ubisoft sont allés dans sa classe, à plusieurs reprises pour voir comment elle mettait en pratique son projet. Le jeu, évidemment, sert de source d'information et de support visuel.»

L'école s'est montrée favorable au projet. À cet effet, l'établissement s'est notamment muni de dix ordinateurs portables haute performance, adaptés aux jeux vidéo.

Écoutez l'intégralité de la chronique de Frédéric Labelle...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Des rumeurs à Québec concernant le rapport de la CDPQ Infra
Romans d'horreur : «C'était un défi intéressant de débroussailler le terrain»
«J'ai été déstabilisée tellement je ne m'attendais pas à ça»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00