Aller au contenu
Régime des rentes du Québec

«Pourquoi tant de contrôle sur le RRQ ?» -Pierre-Yves McSween

«Pourquoi tant de contrôle sur le RRQ ?» -Pierre-Yves McSween
Le choniqueur économique Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

La retraite sera-t-elle repoussée à 62 ans? C’est du moins la nouvelle proposition de Retraite Québec qui suggère de repousser de deux ans l’âge minimal de l’admissibilité à la rente de retraite. Sinon, il y aurait pénalité pour le Régime des rentes du Québec (RRQ).

« Il faut préciser que c’est Retraite Québec qui gère le RRQ et non le gouvernement. Le RRQ est un drôle de régime, parce que l’employeur cotise tout comme l’employé. Ce n’est pas de l’argent du gouvernement ou qui provient des impôts. Cela dit, le gouvernement a mis en place des règles. Dans une société de parfait libre choix, peut-on faire ce qu’on veut ? Oui. Pourquoi ce contrôle ? Pour étendre les rentes et obtenir une protection collective. C’est pour protéger les épargnants d’eux-mêmes…»  

Les fonctions du RRQ

Certes, un régime de retraite c’est contraignant. Mais, le RRQ sert à assurer une retraite de base à des citoyens qui ne planifient pas ou qui n’arrivent pas à épargner davantage. 

C'est aussi une réduction de l'aide qu'on exigera des autres contribuables au moment de la retraite.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»
«Du monde poppe le champagne en criant ''hourra, Paul Arcand s'en va!''»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00