L’une des plus grosses enquêtes sur la santé mentale des jeunes au Québec révèle que ce sont surtout les filles qui ressentent des symptômes d’anxiété et de dépression.
52 % des filles au secondaire et 56 % d'elles aux cycles supérieurs ont des symptômes.
«On ne parle pas ici de diagnostic clinique, mais du cumul de symptômes compatibles avec un trouble anxieux ou une dépression. Ça témoigne d’une certaine souffrance ou détresse psychologique, particulièrement chez les jeunes filles. […] Chez les garçons, le malaise se traduit d’une autre façon, mais il est moins clairement exprimé.»
C'est la quatrième année de suite qu’une telle étude est effectuée auprès des jeunes, qui répondent à un questionnaire détaillé.
Deux éléments importants ont été identifiés comme causes à cette détresse psychologique : le travail et l’usage des écrans.