Aller au contenu
Tragédie à Laval

«Ces enfants-là vont devoir absolument être pris en charge» -Nancy Doyon

«Ces enfants-là vont devoir absolument être pris en charge» -Nancy Doyon
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Tragédie survenue à la garderie de Sainte-Rose, mercredi: au micro de l'animateur Luc Ferrandez, la coach familial et auteure Nancy Doyon explique qu'on ne peut pas aborder de la manière l'événement avec les enfants qui sont directement touchés par le drame et ceux qui apprendront la nouvelle par un tiers, comme les frères et les soeurs des victimes.

Dans les deux cas, la coach familiale souhaite qu’on laisse la place aux émotions qui doivent être vécues, comme la peine, la peur ou même la colère.

«La pire chose à faire quand nos enfants vivent un traumatisme, c’est d’essayer de changer les idées ou de faire comme si de rien était !»

Elle suggère aux parents d’être à l’écoute et de laisser les enfants verbaliser ce qu’ils ont vu ou entendu, en ce qui concerne les enfants plus âgés. Elle affirme que les spécialistes utiliseront possiblement des dessins ou encore des jeux afin qu'ils puissent s’exprimer. 

Pour les plus jeunes ou ceux qui étaient présents, les parents devront être encore plus attentifs,c'est-à-dire en accordant davantage de moments de tendresse, à la demande de l’enfant.

Des travailleurs sociaux et des psychologues seront appelés en renfort. 

«Ces enfants-là vont devoir absolument être pris en charge.»

Nancy Doyon ajoute que les victimes seront plus irritables au cours des prochaines semaines.

La coach suggère aussi aux parents de consulter une personne professionnelle, s'ils en ressentent le besoin.  

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Grands brûlés: un exercice de grande envergure en France en cas de catastrophe
Défaite de Gabriel Diallo aux Internationaux de France: «Il est sur un nuage»
Expérience journalistique au Festival de Cannes: «L'envers de la médaille»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00