Aller au contenu

Comment fonctionnent les crédits carbone?

Comment fonctionnent les crédits carbone?
Entreprises polluantes / Dirk Meister / Moment / Getty Images

Le marché sur carbone retient l'attention puisqu'il donne entre autres le droit aux entreprises d'atteindre une limite en émission de CO2. Chaque grand émetteur de polluants dispose ainsi de crédits qui peuvent être échangés sur le marché du carbone s’ils sont inutilisés. 

Une compensation en carbone est aussi possible. Les entreprises peuvent ainsi s’allier à une entreprise qui émet des crédits carbone et en acheter pour compenser leurs dépassements.

Notons qu'un crédit acheté aux États-Unis par des Québécois peut atteindre jusqu'à 380 millions de dollars. 

Écoutez le journaliste spécialité en environnement au Devoir, Alexis Riopel, aborder avec Luc Ferrandez les crédits carbone, leur utilisation par les entreprises québécoises et comment font les entreprises pour obtenir ces droits de «polluer».

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
100% Québécois
En direct
En ondes jusqu’à 17:00