Aller au contenu
Semaine nationale de sensibilisation

L’orthorexie : une obsession pour l'alimentation saine

L’orthorexie : une obsession pour l'alimentation saine
Salade / Photo : Natalia Gdovskaia / Moment / Getty Images

L'orthorexie, désignant l'obsession pour une alimentation saine, est entrée dans le vocabulaire des professionnels du milieu de la santé au cours des dernières décennies. 

Il demeure tout de même moins connu que l'anorexie ou encore la boulimie.

À l'occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires, la Dre Stéphanie Léonard, psychologue spécialisée dans le traitement des troubles de l’alimentation, démystifie le tout.

Elle explique qu'une personne atteinte d'orthorexie se donnera des règles alimentaires devenant obsessives. 

«Ce sont des règles contraignantes, et avec le temps, leur nombre et leur rigidité vont s'accentuer. Elles vont donc se refermer sur la personne.»

La personne orthorexique est donc assujettie à de longues réflexions allouées à la planification de son alimentation. 

«Choisir ses aliments à l'épicerie, préparer tous ses repas, évaluer le contenu de tout ce qu'elle mange, ça aura un grand impact sur le bien-être de la personne.»

Les orthorexiques ressentent également un grand sentiment de culpabilité lorsqu'elles ne parviennent pas à respecter les règles qu'elles se sont imposées.

Mme Léonrad précise toutefois que si ce trouble est observé cliniquement, il n'existe pour le moment aucun critère de diagnostic précis et validé. 

«C'est ce qui explique pourquoi nous n'avons pas encore beaucoup de données sur ce trouble-là, mais je pense qu'il deviendra officiel au cours des prochaines années», ajoute-t-elle.

 Écoutez l’intégralité des explications de la Dre Stéphanie Léonard...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Chantal Lamarre

La petite histoire des rencontres amoureuses!
Quelques enregistrements de Noël d’une autre époque!
Ces Noëls qui ne se sont pas tout à fait déroulés comme prévu!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00