Aller au contenu
Brigade de la propreté

Montréal pourrait-elle s'inspirer de Lausanne?

Montréal pourrait-elle s'inspirer de Lausanne?
Automobiliste pollueur / Peter Dazeley / The Image Bank / Getty Images

Depuis cinq ans, la ville de Lausanne, en Suisse, a une «Brigade de la propreté». Ce sont 10 agents qui ont le mandat de donner des contraventions aux citoyens qui ne respectent pas les règles mises en place par la ville.

Il est par exemple interdit de jeter dans l’espace public les mégots de cigarette, les gommes, de cracher, de même que d’omettre de ramasser les crottes de son chien.

Les contrevenants s’exposent à des infractions allant de 100 et 200 francs suisses, soit de 150$ à 300$ canadiens.

La brigade a été ajoutée pour sensibiliser le faible pourcentage de citoyens indisciplinés. Ses agents ont été formés par la police, surtout pour savoir comment réagir si la personne interpellée est agressive.
 
Écoutez le chef du Service de la propreté urbaine de la Ville de Lausanne, Stéphane Beaudinot, aborder avec Patrick Lagacé la vision de la municipalité pour améliorer la propreté.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Alain Farrah et Patrick Lagacé officialisent leur amitié en ondes
Vindredi groovy, spécial dernière de Patrick Lagacé
«À un moment donné, tu vas voir qu'il faut que tu vives ta vie» -Marina Orsini

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 20:00