Aller au contenu

Un ballon d'espionnage qui vole aux-dessus des États-Unis?

Un ballon d'espionnage qui vole aux-dessus des États-Unis?
Le chroniqueur aux affaires interantionales, Jean-François Lépine / Cogeco Média

Les États-Unis ont détecté ce qu'ils considèrent comme un ballon d'espionnage chinois survolant à haute altitude le nord-ouest des États-Unis. Or, rien n'était confirmé tôt vendredi matin.

Cette découverte intervient quelques jours avant la visite du secrétaire d'État Antony J. Blinken dans la capitale chinoise de Beijing. Cette rencontre en Chine est une première depuis 2018.

Le président Biden a choisi, pour l'instant, de ne pas abattre le ballon après des recommandations des responsables du Pentagone : les débris risqueraient de heurter des personnes au sol.

La décision de rendre publique cette découverte ressemble à une mise en garde à l’endroit de la Chine. L'apparition soudaine de ce ballon pourrait faire augmenter les tensions déjà vives entre les deux grandes puissances mondiales.

Écoutez le chroniqueur aux affaires internationales Jean-François Lépine.

Philippines

Celui-ci parle aussi des nouvelles installations militaires américaines aux Philippines, afin d'accroître l'influence dans la région indo-pacifique où la Chine prend de plus en plus d'importance.

Larry Mayer/The Billings Gazette via AP

Source: Larry Mayer/The Billings Gazette via AP

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

Que fera Israël après l'attaque menée par l'Iran?
Israël reconnaît une «série d'erreurs» menant à la mort d'humanitaires
Israël retire ses soldats du sud de Gaza: répit ou repli stratégique?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00